Retour d'affection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retour d'affection

Discutons ensemble de magie et sorcellerie, retour d'affection
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Les cérémonies sacrées

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 15/03/2007

Les cérémonies sacrées Empty
MessageSujet: Les cérémonies sacrées   Les cérémonies sacrées Icon_minitimeJeu 15 Mar - 7:22

Le culte vaudou possède plusieurs cérémonies officielles qui sont célébrées tout au long de l'année. Le but 1er de ces fêtes et festivals est de nourrir les esprits, les Loas, afin de leur donner toute la force nécéssaire et de voir ainsi grandir leurs puissants pouvoirs.
voici les fêtes les plus populaires : (comme le vaudou est évolutif, les "prêtres" vaudou s'adaptent aux besoins de leur communauté)

le 6 janvier : Mange Marasa : cette fête correspond au jour des Rois ; on y fait des offrandes aux dieux Marasas dans 3 pots, puis la nourriture est distribuée aux jumeaux et aux enfants.

le 25 février : Mange Tèt Dlo : cette cérémonie consiste à nourrir les cours d'eau.

le 30 avril : Mangé les Morts : le nom de cette cérémonie signifie "nourrir les morts" (et non l'inverse !) cette fête est l'occasion de nourrir les familles des esprits des ancêtres.

le 12 mai : à cette date, diverses cérémonies ont lieu afin de nourrir différents Loas vaudou.

le 16 juillet : Festival saut d'eau : festival sacré qui célèbre les Loas Erzulie Freda et Damballah. A cette occasion, les participants se baignent dans des chutes d'eau.

le 25 juillet : Festival plaine du Nord : cette cérémonie célèbre le Loas Ogoun et, pour l'occasion, les participants se baignent dans une mare de boue.

le 14 août : Festival Soukri Kongo : cette cérémonie dédiée à Soukri dure pendant toute une semaine et célèbre les esprits du Kongo.

le 1er et 2 novembre : Fètdemo : le 1er nov, on allume de grands feux pour le Loas Legba, symbolisant le Soleil au début de la nouvelle année ; le jour suivant se tient le festival des morts, en l'honneur du Loa Ghede et de Baron Samedi. Cette cérémonie est tendue dans les cimetières.

le 25 novembre : Mange Yam : il s'agit d'une cérémonie qui est en fait un festin, et où la nourriture est abondante, c'est l'occasion de célébrer en l'honneneur de tous les Loas.

du 12 au 14 décembre : des offrandes sont faites à Agwe, le Loas des mers.

le 25 décembre : Bains et Feux de Noël : cette cérémonie consiste à prendre des bains et à allumer de grands feux afin de vivifier les esprits.
Revenir en haut Aller en bas
https://retouraffectif.forumactif.fr
 
Les cérémonies sacrées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retour d'affection :: vaudou-
Sauter vers: